Diagnostic sanitaire et haubanage

Avant tout type de tailles il est primordial de déterminer l'état de santé de l'arbre. Aucune intervention ne doit être envisagée avant un diagnostic précis.
Ce diagnostic peut se faire : 
  • Visuellement ( historique des interventions, vigueur, maladies, champignons, faiblesses, .. )
  • Mécaniquement ( maillet, sonde métallique, résistographe )
Nous vous proposons donc un diagnostic sanitaire de vos arbres, celui-ci à pour objectif de dresser son bilan de santé et adapter la solution la plus adaptée ( élagage, abattage, haubanage ).

Nos conseils :
Nous vous conseillons avant et après la plantation de vos végétaux. Que ce soit avant urbanisation ( maison, immeuble, parking, camping ), en limite de voisinage ou de propriété.   

Bon à savoir ! Les distances de plantations et la prescription trentenaire :
  • distances de plantation : 0,5 mètres si inférieur ou égal à 2 mètres de haut 2 mètres si supérieur à 2 mètres de haut
  • prescription trentenaire : art. 672 du code civil « par conséquent, si certaines plantations sont plantées à moins de 2 mètres de la ligne séparative, elles ont une hauteur de plus de deux mètres depuis plus de trente ans »

Le haubanage

Vous disposez d'un arbre remarquable, classé, un arbre auquel vous êtes attaché ?
Rôle : Le haubanage est une solution de soin, d'accompagnement et de sécurisation. Nous mettons en place un système de cordage aérien ( peu visible ) permettant la sécurisation de faiblesses éventuelles et la conservation esthéthique de vos vieux arbres dans le respect du végétal.

Le haubanage évite ainsi de pratiquer des tailles sévères qui seraient dangereuses et non sécuritaires pour votre arbre et son environnement.

Il y a différents objectifs sécuritaires
- La sécurisation de rupture dynamique
- La sécurisation de rupture statique
- La sécurisation de soutien

Associé à une taille le haubanage permet de soulager, soutenir certaines branches avec du poids ou de sécuriser des zones de faiblesses d'un arbre en les retenants en cas de rupture.
Réalisation : Estivale pour les haubanages dynamiques et  hivernale pour les haubanages statiques. Avec un contrôle annuel.

La société Arbo'design vous conseille d'associer des travaux de tailles à la mise en place de haubans. N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations.
Image
Image
Image
Image
Image
Image